Saison musicale

Dans le cadre de la saison musicale du Vieux Palais, l’association ne cesse d’accroître son rayonnement culturel dans le département de l’Aveyron et autour puisque depuis quatre saisons, un partenariat a pu être établi avec la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac dans le Cantal. Nous avons tissé de nouveaux partenariats dans le territoire avec de nouvelles communes ou Communauté de Communes du Haut-Rouergue. Nous faisons appel aux artistes les plus recherchés et nous ne cessons de développer des actions pédagogiques à destination des jeunes publics, notamment les publics scolaires. Nous leur proposons de découvrir le monde de la musique classique (compositeurs, artistes, instruments, métiers d’artisanat liés à la musique…). Cette politique de résidences d’artistes (instrumentistes et chanteurs) constitue le socle de notre programme annuel d’actions culturelles et éducatives.

Une permanence culturelle et pédagogique

L’association tend à diversifier ses actions et ses publics, notamment par des tarifs préférentiels pour rendre nos actions accessibles au plus grand nombre. Les saisons musicales du Vieux Palais sont ancrées dans le territoire depuis 15 ans et sont reconnues pour la qualité de leurs propositions artistiques. Sur la base de séries de concerts donnés entre Octobre et Mai, notre objectif est de développer la politique territoriale d’action culturelle et d’éducation artistique en partenariat avec les acteurs sociaux-éducatifs et le tissu associatif local.

La Résidence d’Artistes

3 des 5 programmes proposés sont issus d’une résidence des artistes au Vieux Palais. Résidence de 7 à 10 jours chacune qui précède la série de concerts. En amont de ces résidences, un artiste du programme concerné peut effectuer une ou plusieurs sessions de travail d’une ou deux journées sur le territoire.

L’objectif est de pouvoir travailler avec les publics sur la durée et de continuer à développer notre action « Culture et Lien social ».
Chaque intervention des artistes étant considérée comme une étape d’un projet éducatif annuel avec nos divers partenaires :

  • Scolaires (Maternelles, Primaires et Collèges)
  • Hôpitaux (Ehpad) et A.D.A.P.E.A.I
  • Centre Sociaux
  • Maisons de retraite
  • Conservatoires et école de musique,
  • Associations culturelles du territoire….

Au delà de la légitimité pédagogique du projet, ce programme d’action culturelle vise à « aller vers pour faire venir », sensibiliser de nouveaux publics et partenaires aux concerts.


Informations, renseignements, programmes et abonnements de la saison 2016 – 2017 :
Tél : 05 65 51 11 50
e-mail : magali.lacoste@vieux-palais.org

TARIFS et RÉSERVATIONS 2016 – 2017

Merci à tous nos partenaires – Saison 2016-2017

Saison Musicale 2016 – 2017 de l’Association pour la Renaissance du Vieux Palais : Avec le soutien des villes d’Espalion, Villefranche de-Rouergue, Onet-le-Château, la Communauté de Communes d’Espalion – Estaing, la Communauté de Communes d’Entraygues / Truyère, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, du Conseil Départemental de l’Aveyron, de la DRAC Occitanie, du Crédit Agricole Nord–Midi-Pyrénées, de la Maison du Livre de Rodez, de la Maison de la Presse d’Espalion, de l’Imprimerie Rigal. En partenariat avec La Baleine (concert du 15/03/17) et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse d’Aurillac dans le cadre des Rencontres Pédagogiques et Artistiques.

 

la-belle-saison
La belle saison
Mecenat Musical Société Générale
Association Renaissance du Vieux Palais : Licences de spectacles 2ème et 3ème catégories N°2-1052775 et N°3-1052774